TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Un groupe de 28 citoyens français retenus lors de l’interception de la Flottille Global Sumud, va être expulsé vers la Grèce ce lundi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un groupe de 28 citoyens français retenus lors de l’interception de la Flottille Global Sumud par Israël, va être expulsé vers la Grèce ce lundi 6 octobre 2025. (Illustration)/AFP

Un groupe de 28 citoyens français, militants présents à bord de la Flottille Global Sumud, interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé vers la Grèce ce lundi 6 octobre, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Cette information intervient un jour après que quatre élus de La France insoumise – Rima Hassan, Emma Fourreau, François Piquemal et Marie Mesmeur – ont annoncé le début d’une grève de la faim en solidarité avec le peuple palestinien.

La flottille, composée de plus de 40 bateaux et d’environ 400 militants, a été interceptée mercredi dernier par l’armée israélienne dans les eaux internationales, qui n’appartiennent à aucun État.

Dans un message publié le dimanche 5 octobre sur X, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, a annoncé une visite consulaire à la prison de Ktziot, où sont détenus des ressortissants français.

La prison de Ketziot, située dans le désert du Néguev, est un centre de détention israélien régulièrement dénoncé pour des actes de torture et des atteintes à la dignité humaine.

Le porte-parole a assuré que l’équipe française assurerait un suivi individuel pour chacun des compatriotes afin de maintenir le lien avec leurs familles.

Sur les 28 évoqués par le Quai d’Orsay, « certains sont enregistrés sous d’autres nationalités (américaine, suédoise, tunisienne ou turque). La liste précise des passagers sera transmise demain matin », selon le porte-parole.

Dimanche, La France insoumise, dirigée par Jean-Luc Mélenchon, a accusé le gouvernement français de « lâcheté », lui reprochant de ne pas avoir assuré l’« accompagnement » des membres de la flottille interceptée par la marine de guerre. D’autres pays, en revanche, ont choisi d’escorter leurs ressortissants : ainsi, 137 Turcs et 26 Italiens sont rentrés chez eux le 4 octobre.

« Il s’agirait enfin pour la France d’agir », a lancé l’eurodéputée insoumise Manon Aubry sur la radio France Info.

Pour la diplomatie française, « la priorité demeure le retour en France de nos ressortissants dans les meilleurs délais », assure son porte-parole.

Au total, 30 Français ont été arrêtés à bord de la flottille internationale Global Sumud, qui comprenait environ 45 navires et transportait des centaines de militants souhaitant apporter une aide humanitaire à Gaza.

L’Italie a, de son côté, annoncé dimanche le retour de ses quinze derniers citoyens arrêtés par les forces israéliennes lors de l’interception de la flottille internationale d’aide destinée à Gaza.

« Les 15 derniers Italiens de la flottille restés en Israël partiront demain à bord d’un vol charter pour Athènes. Ils bénéficieront de l’assistance de notre ambassade lors de leur départ, puis en Grèce, lors de leur transfert vers l’Italie », a écrit le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, sur X.

Contrairement à un premier groupe de 26 Italiens qui ont quitté Israël samedi, ces 15 ressortissants devaient attendre leur expulsion judiciaire, ayant refusé de signer le formulaire de libération volontaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV